Debrief du lancement du blog

Salut !

Hier, le Vendredi 04 Janvier 2019 à 10h53min ouvrait le blog, après plusieurs mois de travail.
Pendant toute la journée, j’ai reçu vos retours, sur ce dernier et je voulais en parler à chaud dans ce petit article.

Quand j’ai lancé le site, je n’ai eu qu’un like pour aucun visiteur dans l’heure qui suivait (évidemment je n’accuse pas la personne qui a juste liké et n’a pas jeté un coup d’œil, c’est son droit et je préfère même qu’elle like et ne vienne pas qu’elle ne remarque pas que le site existe). J’étais donc très sceptique sur la popularité du blog et sur son impact. Après avoir déjeuné (oui je vais loin dans les détails), je suis parti quelques heures sans regarder mon Twitter. Quand je suis rentré chez moi et que je suis allé voir, j’ai vu ça…

27notifs.PNG

Cela faisait terriblement longtemps que je n’avais pas eu autant de notifications en même temps… et si c’était lié au blog ? (non)
Dans ces notifications, je vois des tas de retours, de retweets, de likes, une pub pour le hachis-parmentier et même des tweets invitant à visiter mon site. Je remercie donc toutes les personnes qui ont fait une (ou plusieurs) des actions que j’ai mentionné car vous avez dessiné un sourire totalement indélébile sur mon visage et gravé un sentiment de fierté au fond de moi. Très poétique, n’est-ce pas ?

Dans mon article « Ouverture du site », j’ai naturellement remercié plusieurs personnes qui m’ont aidé et/ou inspiré. Je les ai également mentionné sur Twitter, non pas pour qu’ils s’intéressent à mon site et que j’aie un maximum de visibilité mais pour qu’ils se sentent concernés par le projet et qu’ils pensent que c’est eux qui ont étés ses éléments fondamentaux. Quand je les ai tagués sur Twitter, je ne pensais pas vraiment avoir une réponse de leurs parts et ils l’ont fait. Si vous lisez ces lignes, merci de m’avoir répondu, je l’ai pas écrit sur Twitter mais ça m’a énormément touché.

J’ai eu beaucoup de retours sur le design du site, tout le monde disait que c’était beau, soigné, que ça avait « de la gueule » et qu’ils ne s’attendaient pas à ça… honnêtement moi aussi je m’attendais pas à ça (mais j’y reviendrait plus tard).
J’ai été étonné de recevoir ce genre de messages car il reste encore quelques « tâches » sur le design, mais il vaut mieux ça qu’avoir un design basique.
En parlant de design basique, sachez que le site a failli être hébergé chez Blogspot et voir le jour sous ce visage :

DwFIStvWsAU5oEB.jpg


On est d’accord, c’est moche !
Et puisqu’on parle de BlogSpot, laissez-moi vous dire comment le projet a évolué…

En fin 2017, j’ai fait un achat vraiment idiot : Arcade Archive Mario Bros.
Ce jeu était totalement pourri, aucun contenu, ennui omniprésent… tout ça à 8€. J’en ai parlé sur le forum jeuxvideo.com et… personne n’a répondu. Mais honnêtement, ça m’a plus de donner mon avis sur un jeu de cette façon là et entendant de plus en plus parler des tests de jeux-vidéo, l’idée d’écrire des tests commençait à germer dans ma tête.

Certains s’en souviennent, le 27 Février 2018, j’ai publié mon tout premier test sur Gear. Club Unlimited sur le forum de Nintend’Alerts. Je suis convaincu que la fin de cette phrase peut laisser perplexes certains, je vais donc rapidement vous expliquer le contexte : ce mois-ci, Nintend’Alerts.com a commencé à avoir de l’ampleur. Ils cherchaient donc des testeurs pour tester des jeux et donner leurs avis dessus et, connaissant le site depuis 2017, je me suis présenté. Malheureusement, ma candidature n’a pas été retenue mais Nicolas de Nintend’Alerts m’a dit que je pouvais écrire mes propres tests sur le forum si je le souhaitais. C’est ce que j’ai fait avec Gear. Club Unlimited…
J’ai été pris chez eux en fin Août et j’ai pu commencer à écrire chez eux, et cela m’a plutôt plu mais à un moment, j’ai commencé à trouver ça pénible. Venait ensuite mon dernier test chez eux : Syberia 3. J’ai du faire le test trois fois car selon eux, ce n’était pas un bon test. Apparemment, j’avais copié des expressions sur les autres tests, je disais exactement l’inverse de ce que disaient les autres testeurs, je donnais des fausses informations… bref, j’ai rapidement commencé à vouloir partir mais j’ai préféré recommencer le test car ce n’aurait pas été honnête.
Finalement, ils ont franchi le pas avant moi en me « virant », je me suis donc dit « et si je créait pas mon propre blog où je pourrais écrire ce que je veux sans obligation et sans deadline ? » j’étais donc en train de réfléchir à ce blog.

Entre temps, j’ai lu beaucoup de tests, donc ceux d’Antistar et de Shayann qui m’ont fait réaliser qu’on pouvait les écrire seul sur son propre site web. J’ai donc commencé à m’intéresser aux blogs et aux moyens pour les créer en essayant de coder de l’html mais problème : je n’avais pas vraiment les compétences pour le faire, n’y connaissant rien. J’ai quand même essayé mais c’était réellement compliqué et seulement en novembre j’ai réalisé que des méthodes plus simples existaient.

J’ai entre-temps annoncé que je préparais un projet mais que je n’en disait pas plus pour le moment sur Twitter :

<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »fr »><p lang= »fr » dir= »ltr »>Je prépare actuellement un petit projet qui me tient à coeur, je sais pas si ça va vraiment intéresser des gens mais le seul moyen de le savoir c’est de se lancer dedans<br>Et vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire, j’ai dit un &quot;petit projet&quot; 😉</p>&mdash; #KayZen64.fr (@vKayZen) <a href= »https://twitter.com/vKayZen/status/1062025261284241408?ref_src=twsrc%5Etfw »>12 novembre 2018</a></blockquote>
https://platform.twitter.com/widgets.js

J’ai par la suite tenté de créer mon site sur blogspot mais ça n’a pas réellement abouti, ça ne me plaisait pas vraiment… je suis donc passé par WordPress qui était l’hébergeur de Nintend’Alerts.
Cela m’a plu, c’était simple, personnalisable, beau… j’ai donc commencé en fin novembre à créer le site tel que vous le voyez aujourd’hui. Je vous passe les péripéties par lesquelles je suis passé pour choisir le thème et pour rendre le site toujours « meilleur ».

Le 23 Novembre, petit teaser du site web avec un simple logo qui n’a attiré qu’une personne (merci Moun pour ton soutien).

<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »fr »><p lang= »en » dir= »ltr »>Soon. <a href= »https://t.co/QqUi445Iql »>pic.twitter.com/QqUi445Iql</a></p>&mdash; #KayZen64.fr (@vKayZen) <a href= »https://twitter.com/vKayZen/status/1066052820670050309?ref_src=twsrc%5Etfw »>23 novembre 2018</a></blockquote>
https://platform.twitter.com/widgets.js

Ce logo a failli être celui du site, mais pourquoi « K » et « b » ? Tout simplement parce que le site a failli s’appeler « KeyBlog », en référence à beaucoup de personnes qui m’appellent « La Clé » sur Internet. Oui, c’était un nom un peu pourri mais finalement, j’ai décidé d’appeler le site par mon pseudo pour sentir qu’il m’appartient vraiment.

Le 29 Novembre, j’ai annoncé sur quoi je travaillais et j’ai eu des retours plutôt positifs dessus. J’en étais fier et commençait à me donner de la confiance.

<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »fr »><p lang= »fr » dir= »ltr »>Ca fait longtemps que je vous parle de ce projet… et puisque je pouvais pas le faire en 280 caractères, j’ai tout écrit dans un TwitLonger. Merci de lire et de partager, c’est très important pour moi ! 😊<a href= »https://t.co/6p1iz9h84B »>https://t.co/6p1iz9h84B</a></p>&mdash; #KayZen64.fr (@vKayZen) <a href= »https://twitter.com/vKayZen/status/1068026044337278977?ref_src=twsrc%5Etfw »>29 novembre 2018</a></blockquote>
https://platform.twitter.com/widgets.js

Puis j’ai donné plusieurs informations sur le site au sein d’un thread qui a plutôt bien marché.

<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »fr »><p lang= »fr » dir= »ltr »>🔴 Je révélerai plusieurs informations sur le site dans la journée, gardez Twitter ouvert pour en connaître plus sur ce projet !<br>Au programme des informations données : la date de publication du site, son URL, les premiers articles, les rubriques et plus…</p>&mdash; #KayZen64.fr (@vKayZen) <a href= »https://twitter.com/vKayZen/status/1071323715563081728?ref_src=twsrc%5Etfw »>8 décembre 2018</a></blockquote>
https://platform.twitter.com/widgets.js

Puis, en guise de cadeau de Noël, annonce de la date de publication du site : le 4 Janvier 2019. Content que cette date aie pu être tenue d’ailleurs !

<blockquote class= »twitter-tweet » data-lang= »fr »><p lang= »und » dir= »ltr »><a href= »https://twitter.com/hashtag/KayZen64fr?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw »>#KayZen64fr</a&gt; <a href= »https://t.co/TPKKKacO2d »>pic.twitter.com/TPKKKacO2d</a></p>&mdash; #KayZen64.fr (@vKayZen) <a href= »https://twitter.com/vKayZen/status/1077277309302988800?ref_src=twsrc%5Etfw »>24 décembre 2018</a></blockquote>
<script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js &raquo; charset= »utf-8″></script

L’attente a été longue mais ça y est, le site est enfin ouvert.
Je suis très heureux d’avoir créé ce site car c’était beaucoup de travail et que ça a abouti, et marché encore plus que ce que je pensais.

J’ai été très long mais j’avais besoin de parler un peu plus dans les détails de ce site, qui sera pour certains un lieu où ils reviendront souvent.

Merci à toi qui lis cet article car tu m’as aidé. Même si tu ne like ou commente rien, tu m’aide en lisant ce que j’ai écris et ça me suffit déjà.

Merci d’avoir lu, encore merci pour votre soutien !

KayZen

Publicités
Catégories News du blog

6 réflexions sur « Debrief du lancement du blog »

  1. Très content pour toi mec, y’a que 4 blogs sur le site mais j’en veux tous les jours moi x) je deviens déjà accro

    Chuis fier de toi mec, t’es un gars en or

    Aimé par 1 personne

    1. Merci x 1000 !
      Tu peux pas savoir comment ça me fait plaisir, merci 🙂

      J'aime

  2. Mais moi ce blog, je veux le lire tous les jours !

    Ps : Parle de Andrew Bennett

    Pps : Stp fais le

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, ça me fait plaisir qu’il plaise 🙂
      Je compte en parler oui 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close